Histoire du Projet
La création du site agritouristique Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation est né de la convergence entre trois projets complémentaires :
- La volonté du producteur de fruits frais et transformés, Alain Perret, d’agrandir le lieu de vente existant dans son exploitation agricole et arboricole, dédié principalement à la vente de pommes et de Damassine AOP de sa propre production, ainsi qu’aux produits du terroir de la région ;
- L’engagement conventionnel signé entre l’ex-Régie fédérale des alcools et le Gouvernement jurassien le 15 décembre 2015, qui charge ce dernier de mettre en valeur une collection d’alambics appartenant à l’ex-Régie, dans un lieu unique et accessible au public.
- La volonté de l’interprofession de la Damassine AOP de créer un lieu où raconter l’histoire de l’eau-de-vie de damassine et l’aventure de l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de la Damassine.
De la convergence entre ces trois projets est né Ô Vergers d’Ajoie- Musée suisse de la distillation.
Constituée en novembre 2013, la Fondation s’est chargée de sa concrétisation. Elle a investi temps et énergie afin d’une part de réunir les fonds nécessaires au financement du projet et d’autre part de développer et suivre sa concrétisation : développement architectural, suivi de construction et mise en oeuvre de son exploitation.
Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation a eu la chance de pouvoir s’intégrer dans le projet de développement agritouristique régional, « Marguerite », lui donnant ainsi accès à des soutiens financiers de la Confédération (OFAG) et des cantons du Jura et de Berne. Les pouvoirs publics ont reconnu également l’intérêt du projet en matière économique, avec des soutiens fédéraux (SECO) et du canton du Jura (Département de l’Economie). Le projet a également suscité l’intérêt et le soutien de nombreux partenaires et sponsors. Que tous soient remerciés. Le site a été inauguré le 18 septembre 2018.